Horaires d'ouverture

 

> voir détail des horaires

 

Line-up chargement

 

> line-up du quai

 

Dernières actualités

(cliquez sur les photos pour accéder aux articles)

Un projet de fresque sur le silo

Présentation de Maïsica sur l'autretv.fr

Les pilotes de l'adour à l'honneur sur l'autretv.fr

Qui sommes-nous

Créé au début des années 60, nous sommes spécialisé dans le stockage, séchage et chargement de maïs et autres céréales à paille pour le compte de nos adhérents. Ces derniers sont composés des plus importantes coopératives du sud-ouest de la France : Euralis, Maïsadour, Lur Berri, Vivadour...

Nos outils sont entièrement dédiés à l'exportation.

Un acteur historique du port

Installé sur le port de Bayonne depuis 1963, le GIE MAISICA regroupe les principaux membres de la filière maïs : organismes stockeurs coopératifs et privés du Sud Ouest, prestataires de services maritimes, chargeurs internationaux, industriels agroalimentaires. Le silo a réceptionné jusqu'à 1 300 000 tonnes de maïs en 1988 et assure aujourd'hui une activité moyenne de 300 000 tonnes par an.

 

Nos 3 silos ont été construits progressivement (1963, 1989 et 2000) afin de répondre à la demande. Maïsica a ainsi représenté jusqu'à 35 % de l'activité du port, classé 9ème port de France.

(Vue du silo en 1964-1965)

(Vue du silo dans les années 80-90)

Une plate-forme multiservices

De par nos installations, nous disposons de 9 fosses de réceptions pour les camions (2500 tonnes/heure) et les trains (2000 tonnes/heure avec 6 voies).

Le stockage, réparti sur 3 silos, représente 115 000 tonnes et 80 cellules avec ventilations indépendantes et désinsectisation possible.

Au niveau du séchage, les réceptions de maïs vert vont jusqu'à 8000 tonnes/jour avec 3 séchoirs. En terme d'exportation, outre les chargements camions, nous disposons d'un quai de chargement permettant de charger 2 navires à la fois.

   

 

Un outil adaptable aux besoins de ses adhérents

Depuis 2006, des activités de diversification ont été initiées comme le pesage de camions de bois (suite à la tempête de 2009) ou de tout autre matériaux, l'importation de ballast utilisés sur les voies ferrés etc. Nos installations et notre position géographique nous permettent de répondre à différents besoin.

 

Des engagements qualité-sécurité-environnement

Depuis plusieurs années déjà, Maïsica est certifié ISO 9001 afin de satisfaire au mieux nos clients et engager des démarches d'amélioration continue. Nous disposons également d'une certification charte sécurité alimentaire (basée sur la démarche HACCP).

 

Depuis janvier 2014, nos engagements pour limiter l'impact de notre activité sur l'environnement se sont concrétisés par l'obtention d'une certification ISO 14001.

 

Nous sommes également membre historique de la charte qualité maïs classe A dont nous assurons le secrétariat. Cette association, qui regroupe plus de 140 adhérents et couvre 5000 tonnes de maïs (40 % de la production française), a pour objectif de sensibiliser et de former sur les bonnes pratiques du champs jusqu'au silo. C'est aujourd'hui un gage de reconnaissance pour les professionnels du secteur.

 

Un suivi permanent de l'activité

Nous mettons à la disposition de nos adhérents un extranet sécurisé afin de pouvoir suivre les stocks, la qualité, les mouvements (entrées, sorties, transfert) et les documents administratifs : tickets de pesée, factures etc.